Imagerie Obstétricale

Les échographies de grossesse sont réalisées à des moments précis de la grossesse afin de suivre l'évolution de l'embryon puis du fœtus et ainsi dépister d'éventuelles pathologies.


Trois échographies sont obligatoires, une pour chaque trimestre.

Votre médecin ou sage femme vous demandera peut être des echographies supplémentaires, pour dater précocement la grossesse ou encore pour surveiller la croissance de votre enfant.

 

- la premiere echographie, à 12 semaines d'aménorrhées, permet la datation de la grossesse, de réaliser un premier dépistage de la trisomie 21 par mesure de la clarté nucale ainsi que de vérifier le bon développement du fœtus.

- la deuxième, vers 22 semaines d'aménorrhées, permet l'analyse approfondie des organes du fœtus afin de dépister d'éventuelles anomalies. C'est l'échographie dite morphologique.

- la troisieme et derniere, vers 32 semaines d'aménorrhées, permet une nouvelle analyse des organes mais surtout d'apprécier la bonne croissance du fœtus et de vérifier sa présentation. C'est l'échographie dite biométrique.

 

Pour chaque échographie, une image 3D pourra être réalisée, uniquement en fonction de l'appréciation de l'echographiste sur sa réalisation.

 

Il n'y a aucun dépassement d'honoraire, et ceci pour toutes les echographies de grossesse, seul l'échographie précoce de datation n'est pas prise en charge à 100% par la sécurité sociale, le tiers payant est alors réalisé.

 

 

Médecins

DR BONVARLET PASCALE
DR SAUVAGE PHILIPPE
DR WILLOT ANNE-SOPHIE

Sites

Les examens d'imagerie obstétricale sont réalisés par Monsieur Farcot Renan et Monsieur Verlet sur les différents sites du gropue.

 

 

Dans les cabinets :
La Madeleine - Centre d’imagerie médicale
Roubaix - Centre d’imagerie médicale
Wattrelos - Centre d’imagerie médicale
Dans les cliniques :
Tourcoing - Clinique de La Victoire