IRM

L’IRM ou Imagerie par Résonnance Magnétique, souvent appelée Résonnance Magnétique Nucléraire, n’utilise pas de rayons X. Cette technique est basée sur l’utilisation de champs magnétiques et d’ondes radio à partir desquels les images des différents organes sont créées. La machine est bruyante mais l’examen est tout à fait indolore. Vous êtes allongé et portez un casque, de manière à réduire l’inconfort lié au bruit.

 

Comme pour le scanner, il est parfois nécessaire d’injecter un produit de contraste. L’IRM est très utile pour le diagnostic des pathologies ostéo-articulaires et neurologiques. Elle a de nombreuses indications abdominales et pelviennes. La question posée devant être précise, elle n’est pas toujours recommandée comme examen de première intention…

 

Les seules contre indications à l’IRM sont le port d’un Pace Maker ou la présence de petits éclats métalliques mal placés (qui pourraient bouger à cause des champs magnétiques). On ne connait pas de toxicité à l’IRM par ailleurs. Si une préparation est nécessaire, la secrétaire vous en informera lors de la prise de rendez-vous.

Médecins

DR BOUKHELIFA MOKRAN
DR BOUT LISETTE
DR CHASTANET PATRICK
DR DESCAMPS OLIVIER
DR DEWATRE FLORENCE
Dr DUARTE RICARDO
DR DUTOUQUET BASTIEN
DR FREMAUX BENOIT
DR HENICHART CAMILLE
DR LE MAREC ERIC
DR LOISELLE VINCENT
DR MEUNIER JEAN-CHRISTOPHE
DR MICHELIN EMMANUEL
DR MIRANDA DIANA
DR PEREZ NESSIM
DR POIRRIER VINCENT
DR POULIQUEN GWENAELLE
DR RENAUD ARMELLE
DR SALOME FABIENNE
DR SAUVAGE PHILIPPE
DR WAMBRE ALICE
DR WILLOT ANNE-SOPHIE

Sites

Dans les cliniques :
Tourcoing - Clinique de La Victoire
Villeneuve d’Ascq - Hôpital Privé de Villeneuve d’Ascq