La Radiologie Interventionnelle regroupe tous les actes diagnostiques ou thérapeutiques qui sont guidés par l'imagerie (échographie, scopie, scanner).
Il s'agit également des ponctions-bisopsies du foie ou du thorax à visée diagnostique, de drainage de collection abdominale profonde ou de néphrostomie per-cutanée
Les risques liés à ces techniques sont réduits au maximum mais ne sont pas nuls.
Une modification ou un arrêt des traitements anticoagulants est nécessaire avant la réalisation de ces procédures. Le médécin qui pratiquera le geste vous donnera les informations nécessaires avant la procédure.
Exemples de gestes de radiologie interventionnelle musculo-squelettique réalisés dans nos centres sous guidage de l'imagerie (injection de cortisone, acide hyaluronique, test anesthésique) :
- Infiltrations et/ou ponction des articulations, nerfs, tendons, muscles, calcifications (ponction-lavage), bourses, canal carpien, doigt à ressaut
- Infiltrations dans le cadre de névralgies (névralgie d'arnold, pudendale, hypogastrique ... )
- Infiltrations sous scanner de la colonne vertébrale, du sacrum et du coccyx (lombalgies, névralgies cervico-brachiales, scitaiques, rétrécissement canalaire,...)
Une consultation de radiologie interventionnelle pourra être demandée par le médecin radiologue avant le geste.