
Les échographies de grossesse sont réalisées à des moments précis de la grossesse afin de suivre l’évolution de l’embryon puis du fœtus et ainsi dépister d’éventuelles pathologies.
Trois échographies sont obligatoires, une pour chaque trimestre.
Votre médecin ou sage femme vous demandera peut être des échographies supplémentaires, pour dater précocement la grossesse ou encore pour surveiller la croissance de votre enfant.
- La première échographie, à 12 semaines d’aménorrhées, permet la datation de la grossesse, de réaliser un premier dépistage de la trisomie 21 par mesure de la clarté nucale ainsi que de vérifier le bon développement du fœtus.
- La deuxième, vers 22 semaines d’aménorrhées, permet l’analyse approfondie des organes du fœtus afin de dépister d’éventuelles anomalies. C’est l’échographie dite morphologique.
- La troisième et dernière, vers 32 semaines d’aménorrhées, permet une nouvelle analyse des organes mais surtout d’apprécier la bonne croissance du fœtus et de vérifier sa présentation. C’est l’échographie dite biométrique.
Dans certains cas et si l’échographiste le juge opportun et réalisable, une échographie 3D pourra être réalisée dans le même temps d’examen.
Il n’y a aucun dépassement d’honoraire, et ceci pour toutes les échographies de grossesse, seule l’échographie précoce de datation n’est pas prise en charge à 100% par la sécurité sociale, le tiers payant est alors réalisé.





A amener pour votre examen le jour de votre rendez-vous :
- Carte vitale, attestation de sécurité sociale, CMU, mutuelle
- Ordonnance
- Si demandés: Bilan sanguin et produit de contraste
- Examens antérieurs en lien avec la pathologie
- Moyen de paiement
- Documents en cas de prise en charge pour accident de travail
- Attestation de prise en charge pour les examens demandés par une entreprise
- Convocation CRCDC pour les mammographies de dépistage
