Centre d'imagerie médicale dans le Nord

Le groupe IMANORD est né en 1968 lors de l’installation d’un cabinet de Radiologie par le Docteur Jean-Louis DIONNET, fondateur du groupe au sein de la Clinique du Parc à Croix. Il s’agissait à l’époque d’une idée innovante puisque la plupart des cabinets de Radiologie se situaient en ville et non pas au sein d’une clinique.

Très rapidement, plusieurs associés se sont joints au médecin fondateur.

A la fin des années 90, le groupe a pu effectuer des IRM sur le site de l’Hôpital Saint-Philibert dans le cadre d’un partenariat à part égale entre le GHICL (Hôpital Saint-Philibert) et l’équipe de radiologues de la Clinique du Bois. Il s’agissait alors de la troisième IRM installée sur la Métropole Lilloise.

Le groupe a également mis en place un partenariat avec le C.H. de Roubaix en Médecine Nucléaire qu’il s’agisse de la scintigraphie ou du TEP scanner.

Nous nous sommes associés en 2022 avec la clinique St Roch à Roncq et y avons déménagé notre cabinet d’imagerie médicale d’Halluin. Nous espérons pouvoir installer prochainement scanner et IRM sur ce site.

Un partenariat a également été développé avec le C.H. de Tourcoing courant 2010 avec partage d’une IRM et bientôt d’un scanner et installation d’un TEP scanner sur le site de l’Hôpital de Tourcoing fin 2025.

1968
Création du groupe Imanord
Installation d’un cabinet de Radiologie par le Docteur Jean-Louis DIONNET, fondateur du groupe au sein de la Clinique du Parc à Croix.
1984
Premiers scanners
Un des tous premiers scanners de la Métropole Lilloise a été installé.
1990
Création d’un service de Médecine Nucléaire
Un service de Médecine Nucléaire a été créé, service qui a permis d’effectuer des scintigraphies en y associant deux médecins nucléaires.
1998
La Clinique de la Victoire rejoint le groupe
Dans le courant des années 90, l’équipe de médecins radiologues de la Clinique de la Victoire nous a rejoint, ce qui nous a permis d’installer sur place deux scanners, deux IRM et bientôt une troisième IRM.
2005
Développement du groupe
Entre le milieu des années 90 et la fin des années 2010, le groupe s’est étoffé grâce au regroupement avec plusieurs cabinets de Radiologie de ville : Le cabinet de La Madeleine, le cabinet de Wattrelos, le cabinet d’Halluin, le cabinet de Roubaix.
2009
Transfert d’activité
La Clinique du Parc à Croix a fermé et l’activité a été transférée sur le site de l’Hôpital Privé de Villeneuve d’Ascq, site où nous disposons d’un plateau d’Imagerie Médicale très complet.
2014
Création d’un service d’Imagerie Médicale
Peu de temps après, nous avons créé un service d’Imagerie Médicale sur le site de la Clinique Saint-Roch à Roncq, ce qui nous a amené à transférer sur place l’activité du cabinet d’Halluin.
2024
Création d’un service IRM
Création d’un nouveau service IRM sur le site de la Victoire
2025
Création d’un service Scanner
Création d’un nouveau service scanner au GIE DRON sur l’hôpital de Tourcoing
2026
Création d’un service TEP
création d’un nouveau service TEP sur l’hôpital Dron à Tourcoing